Dictionnaire des Géographes

ou la géographie par ses auteurs…

plus de 400 fiches disponibles sur des auteurs en sciences sociales, et près d’un millier de références bibliographiques !

Info : Nous avons décidé de laisser ce dictionnaire en ligne, même si cette base de données n’est aujourd’hui plus mise à jour, considérant qu’elle pouvait continuer à donner une vision large de la géographie par ses auteurs.

L'arbre de la géographie par François Arnal

Complément d’un dictionnaire de géographie classique, notre base de données en ligne et gratuite invite à voyager dans les thématiques de la géographie en partant de ceux qui les pensent et les conceptualisent.

Vous pouvez aussi suivre les branches de la géographie avec notre arbre des géographes

Remerciements

Aux géothéquaires, La Géothèque reconnaissante… On remercie également tous ceux qui ont contribué spontanément à enrichir ce dictionnaire par leurs précieux conseils et remarques : M. Michel Bruneau, Nicolas Clémence, étudiant à l’université de Genève, M. Hugh Clout, Anna Cristofol, Lucie Diondet, Arnaud Giroux, M. Philippe Hertig de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne pour sa collaboration précieuse à la rubrique didactique, M. Nicolas Lebrun de l’Université d’Artois, Valentina Mezzina, Jacques Napieraj, Pierre-Louis Osty, François Papin, M. Jean Rieucau, et Bénédicte Tratnjek.

Introduction

Le Dictionnaire des Géographes recense quelques auteurs afin de faciliter les recherches des étudiants en géographie. Tous les auteurs ici référencés ne sont pas des géographes, et on trouvera quelques historiens, sociologues, philosophes, etc., utiles à connaître pour un étudiant en géographie. Enfin, l’accent a été mis sur les auteurs francophones, et sur les géographes actuels plutôt que sur les classiques. Les notices sont très succinctes, la concision a été préférée à l’exhaustivité. Les auteurs les plus connus font tous l’objet d’un article complet sur Wikipédia. Pour chaque auteur, nous lançons quelques pistes, à charge pour le lecteur de les suivre ou non.
Il va de soi que tous les géographes ne peuvent être référencés ici, aussi si un grand nom semble manquer, n’y voyez pas malice ni insulte. Précisons que comme tout dictionnaire, celui-ci peut contenir des erreurs et des oublis.
En somme cette entreprise commencée en mai 2008 est perpétuellement inachevée et totalement subjective. Si un auteur important vous semble manquer à l’appel, faites-nous le savoir en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contribuer

>>> Faire une proposition d’auteur, cliquez ici