Le mot du président

Chers lecteurs, chers ami-e-s de la géographie, chers curieux et curieuses,

L’association La Géothèque fêtera ses 5 ans en septembre prochain. Je vais vous épargner les analogies habituelles en ces circonstances (les premiers pas de la Géothèque, ses premiers mots, sa première fessée déculottée quand des pirates ont mis le site à sac, etc.) mais je félicite chacun des fondateurs, chacun des membres, chacun de ceux qui nous rendent visite régulièrement ou qui parlent de nous autour d’eux, d’avoir permis à la Géothèque d’être toujours debout en 2016.
Si la face visible de l’iceberg est un site internet (pas toujours) régulièrement mis à jour, des petites mains s’agitent pour faire vivre le site dans l’ombre, pour mettre à jour le dictionnaire des géographes (généralement à la réception des avis de décès), veiller au grain lorsque le site est attaqué par les robots vengeurs, publier chaque jour (depuis plus d’un an) une curiosité géographique sur la page facebook de l’association, répondre aux mails (plusieurs par semaine) qui demandent des droits d’utilisation des cartes (ou d’autres requêtes parfois plus farfelues), échanger des tweets enflammés avec l’IGN ou les maires ruraux de France, offrir des cartes IGN aux amis de l’association ou au gagnant du jeu-concours de géodevinettes…
Pierre-Marie Georges et moi-même sommes les principaux contributeurs du site de la Géothèque, mais d’autres géothécaires participent à son succès, et je tiens ici à remercier au nom de la Géothèque Clément Panier et Benjamin Fauré.
Les contributeurs sont les bienvenus et il suffit d’adhérer pour pouvoir participer au site. Pour ceux qui ont de l’argent (5 €) mais pas de temps, n’oubliez pas que votre aide est précieuse, adhérer c’est soutenir l’association qui promeut la curiosité géographique. (Pour ceux qui n’ont ni argent ni temps, il y a aussi une cotisation tarif réduit à 3€ !). Depuis cette année, l’adhésion ou son renouvellement peuvent se faire en ligne et par carte bancaire ! Suivez le lien : http://geotheque.org/adherer-a-la-geotheque/

A bientôt sur les chemins de la curiosité géographique,
le président

Jean-Benoît Bouron

logo-geotheque-moyen