MarineTraffic, la mondialisation par les échanges maritimes

Capture du site le 18 octobre 2012 à 10h44

Le site MarineTraffic.com permet d’observer en temps réel la circulation maritime dans la plupart des zones du monde. Les navires sont légendés en fonction de leur affectation : cargos, tankers, passagers… Un clic sur un navire permet d’obtenir un très grand nombre de renseignements, notamment le pavillon (on peut constater l’ampleur du phénomène des pavillons de complaisance) et souvent une photographie.

Le port de Shanghai à l’embouchure du Yangzi Jiang.

MarineTraffic utilise les données fournies par l’AIS, le Système d’Identification Automatique, obligatoire pour certains navires. Le site permet également d’afficher la vue satellite. Un voyage à Shanghai nous permet de découvrir le pont de Donghai, pont routier de 36 km qui relie Shanghai à son nouveau port de haute mer dans la baie de Hangzhou. Plus à l’est, le pont de la baie de Hangzhou, l’un des plus longs du monde, relie Shanghai au port de Ningbo, plus au sud.

Grâce à ce Système d’Information Géographique, accessible gratuitement en ligne, on peut voir la mondialisation des échanges maritimes se dérouler sous nos yeux.

Fiche d’activités en pdf pour les enseignants (niveau Terminale, 1h) : Télécharger