Une carte des paysages français…, en complément du « Bouron-Georges » !

carte paysages ruraux en france

 

A l’occasion de la parution des Territoires ruraux en France, publié par deux géothécaires aux éditions Ellipses* (oui on en parle beaucoup mais c’est parce qu’on est contents !), la Géothèque vous propose la version couleurs d’une carte disponible en noir et blanc dans l’ouvrage. Elle donne à lire la diversité des paysages ruraux français. C’est certes un lieu commun de la géographie française, mais la formule toute faite n’en est pas pour autant dénuée de fondement. C’est d’ailleurs cette diversité à plusieurs échelles qui rend la généralisation particulièrement risquée, et le travail du cartographe périlleux. Ce n’est donc pas sans consentir à de grands sacrifices que nous avons construit cette carte bariolée. Résultat des données très fines de Corine Land Cover, c’est-à-dire de la photo-interprétation d’images satellitaires, elle prend volontairement la modernité à contre-pied en se voulant un hommage aux anciennes cartes murales, dont la mode actuelle reflète un certain engouement pour l’ambiance austère des salles de classe de la IIIe République**.

Vue du ciel, finalement, la France n’est pas « une grande ville ». Les paysages à dominante urbaine sont très minoritaires malgré leur extension continue. Les paysages français n’en sont pas pour autant naturels, ils résultent au contraire d’une lente construction humaine. Les Territoires ruraux en France, manuel de l’enseignement supérieur destiné particulièrement aux étudiants préparant les concours, insiste sur la place de la géographie rurale dans la géographie française, pour montrer que cette branche est à la fois pertinente et inévitablement reliée aux autres. S’intéresser aux campagnes, c’est aussi nécessairement s’intéresser à la ville, et aux milieux « naturels », et encore à l’industrie, aux mobilités. Ces mobilités n’ont pas fait disparaître la campagne, elles entraînent l’émergence d’interactions renforcées entre espaces ruraux et urbains.

*Jean-Benoît BOURON et Pierre-Marie GEORGES, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p., 2015, N°9782340006379.

** Au point de générer des passions et des histoires plus ou moins rocambolesques, comme cette affaire de vol en Alsace.